tony.follin@gmail.com06 73 04 88 49

La sophro-balade et l’éveil des sens

Publication de mon nouvel article, co-écrit avec Julie L’Honoré, dans le magazine Sophrologie, Pratiques et Perspectives N°23.

 

Il y est question de notre concept « sophro-balades » à 2 voix :

 

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle basée sur des techniques simples et s’intégrant facilement dans la vie quotidienne. La pratique permet, entre autre, d’apprendre à s’écouter, à se center sur soi mais aussi de faire évoluer son regard (sur soi-même et sur l’extérieur). Pratiquer la sophrologie dans la nature n’en serait donc que plus bénéfique, et pour cause :  la sophrologie mobilise le corps lors des relaxations dynamiques, la respiration, les sens…ça tombe bien ! C’est pour ces raisons que ces deux activités, la marche et la sophrologie, peuvent être associées dans la mise en place des sophro-balades.

Au-delà de décupler notre créativité, le fait d’être 2 professionnels permet de proposer aux participants cette complémentarité, par nos personnalités, nos expériences et nos spécialisations. Cette double-voix offre plus d’autonomie aux personnes, ne s’attachant pas forcément à une seule et même voix.

A travers les sophro-balades, le lien social est renforcé en permettant aux participants de partager ce moment convivial, ludique, en toute bienveillance et le tout, dans un cadre naturel.

Cependant, une sophro-balade n’est pas une simple balade combinée à une séance de sophrologie en extérieur. La sophro-balade va au-delà de la séance conventionnelle. La pratique prend différentes formes : debout, assise, les yeux ouverts, les yeux fermés, en marchant. Surtout, la pratique se veut associée à l’environnement, qui fait partie intégrante du contenu : chaque  élément de la nature est intégré, chaque son, chaque odeur et aussi tout ce qui est le fruit de l’Homme (constructions, aménagements du territoire)… Ce peut-être le galet sur la plage, le gland tout juste tombé de son arbre ou tout simplement un rondin de bois posé au sol : permettre à la personne d’entrer en contact avec la nature et son environnement, ses objets, ses habitants aussi. Cette association de l’environnement à la sophrologie permet de donner une autre dimension à la pratique. Chaque sens est mobilisé pour vivre en conscience cette balade et lui donner davantage… de sens.   A découvrir et redécouvrir! Retrouvez toutes nos dates et thématiques dans la rubrique « séances collectives » ou sur www.sophrobalades.com

Laisser un commentaire

Fermer le menu