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Sophrologie et confinement

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Sophrologie et Confinement :

L’apparition de cette pandémie, et plus particulièrement de l’annonce du confinement, est venue bouleverser nos vies. Tout d’abord perçu comme des vacances forcées à la maison pour les uns, un véritable cauchemar pour d’autres! Quoi qu’il en soit, le confinement nous a fait perdre nos repères et nous a obligé à nous adapter. Notion du temps qui évolue, rythme à réinventer, sommeil agité ou perturbé, alimentation inhabituelle…Autant de changements en peu de temps!

Etre confiné chez soi peut faire émerger des angoisses, de l’anxiété, du stress et même pour certains, une sensation d’étouffement. La sophrologie, par ses techniques douces et accessibles à tous, va vous permettre de surmonter cette épreuve. Que ce soit pour évacuer les tensions, le stress avec les exercices de relaxation dynamique ou pour vous calmer et apaiser vos angoisses par la respiration, la sophrologie vous sera alors d’un grand secours! Certaines pratiques permettent également de favoriser votre sommeil! Sophrologie et confinement, c’est le moment de pratiquer!

Voici quelques propositions d’exercices :

Tout d’abord en position debout : prenez une grande inspiration, bloquez l’air et en apnée, vous faites monter et descendre les épaules le plus dynamique possible puis vous expirez fortement en relâchant les épaules. Un exercice pour évacuer le stress, l’angoisse tout en se dynamisant.

2ème exercice debout : sur une profonde inspiration, vous levez les 2 bras vers le ciel. En apnée, vous étirez tout votre corps (les mains vers le ciel, et les pieds qui s’enfoncent dans le sol). Expiration forte en relâchant l’ensemble du corps. Idéal pour réveiller votre corps et relâcher les tensions!

Allongé : concentrez vous sur vos sensations en parcourant le corps de la tête jusqu’aux pieds. Dès que vous vous apercevez que votre esprit vous a emmené ailleurs, revenez à cette lecture du corps, soit en reprenant là où vous vous étiez arrêté, soit en reprenant depuis le début. Une relaxation flash! 😉

Allongé : concentrez vous sur votre respiration : son rythme, son amplitude, sentir la température de l’air, toutes les parties du corps en mouvement quand vous respirez. Dès que des pensées surgissent (ce qui est tout à fait naturel), laissez les passer, comme des nuages, sans vous y attarder, sans même juger la nature de vos pensées, simplement revenir à votre souffle, avec bienveillance envers vous-mêmes. Faites l’exercice pendant quelques minutes. Un moyen efficace de calmer votre anxiété et les pensées.

Allongé : prenez quelques respirations lentes et profondes. Puis, imaginez un lieu apaisant pour vous. Prenez le temps d’observer les formes que vous y distinguez, les différentes couleurs, la luminosité du lieu. Puis, portez votre attention sur les sons, telle une musique de la nature, peut-être le chant des oiseaux, ou tout simplement le son du vent. Peut-être des senteurs, des odeurs particulières. Observez, avec un maximum de détails sensoriels, comme si vous étiez. Sentez la paix que vous procure cet endroit, à l’écoute de vos sensations dans ce lieu ressource pour vous. Détente garantie!

Quoi qu’il en soit, pendant la durée du confinement et au-delà, il est plus que nécessaire de prendre soin de soi, et de vivre l’instant pleinement. Je vous souhaite une belle fin de journée,

A bientôt,

Tony

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