tony.follin@gmail.com06 73 04 88 49
Que-soigne-la-sophrologie-tony-follin-sophrologue-le-havre

Le professionnel de la relation d’aide n’est pas psychologue. Pour autant, la pratique de la relation d’aide a été particulièrement développée dans le champ de la psychologie humaniste de Maslow et de Rogers. Ce dernier est à l’origine d’un courant particulier : le counseling, une forme de relation d’aide centrée sur la personne.

La relation d’aide a pour vocation de favoriser chez la personne une plus grande capacité à affronter la vie, en développant ses propres ressources. Pour Carl ROGERS, « chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer…Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé. »

Il est le fondateur de l’approche centrée sur la personne (ACP). Selon l’ACP, l’individu possède en lui même des ressources pour changer ses attitudes fondamentales et son comportement. Pour lui, chaque individu ressent un mouvement en profondeur qui le pousse vers un accomplissement et le développement de ses potentialités. Il est convaincu que l’homme possède en lui un immense potentiel d’évolution et ainsi d’épanouissement.

Les piliers de cette relation d’aide sont l’empathie, l’authenticité et la congruence du professionnel, le regard positif inconditionnel sur la personne, et la bienveillance.

Lors des entretiens, je favorise l’écoute active afin de vous permettre d’être entendu, compris et non jugé. Je vous accompagne à comprendre la mécanique de vos difficultés, tout en vous orientant vers votre solution, dans une démarche de mieux-être, d’équilibre et d’épanouissement. L’intention étant de vous permettre de développer vos ressources pour surmonter ces difficultés, avec notamment, l’apprentissage des techniques de sophrologie.

J’aime donner l’image d’un chevalier (vous) accompagné par un écureuil (moi) sur le chemin de son propre cheminement intérieur (image tirée du conte philosophique « le chevalier à l’armure rouillée »). Cette image, à mon sens, illustre parfaitement le rôle du professionnel de la relation d’aide. Vous choisissez le chemin, je suis seulement celui qui tient la lanterne…

Fermer le menu